BRIGITTE BAYET
Biorésonance à Draguignan
 
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 19h
 
06 33 76 34 50

Hiver et naturopathie

Les saisons en naturopathie

Que nous enseigne la naturopathie en hiver ?

Observons la nature ... petit à petit, elle se met au repos, la sève descend vers les racines, certaines espèces animales hibernent... 

De même notre énergie s’ancre en profondeur dans notre organisme, c’est la pleine saison des reins, siège de l’énergie ancestrale qu’il faut absolument préserver sous peine de raccourcir notre espérance de vie. Repos , calme et préservation ... cela ressemble au confinement !! Dans quel objectif ? la nature a toujours ses raisons: 

pour mieux se minéraliser , se vitaminer, « faire son trésor » comme disait nos anciens et avoir la force de repartir à l’image de la sève qui devra remonter à l’approche du printemps.

La saison de tous les dangers

Chaque saison impacte la suivante, selon le cycle d’engendrement, bien connu en médecine traditionnelle chinoise.

Si nous sommes en manque d’énergie à l’entrée de l’hiver, la baisse d’énergie hivernale peut déconnecter l’organisme;  habituellement les grippes induisent un pic de mortalité à l’entrée de l’hiver comme les accidents cardio-vasculaires. Cette année, la COVID 19 les a remplacé ...

Mais il ne suffit pas survivre à l’hiver; le plus dangereux peut être au moment de repartir. Pour ceux qui chérissent leurs jardins, vous devez sans doute guetter les premiers bougeons des bois qui semblent morts mais qui, oh quel bonheur, révèlent leur vitalité; bien sûr, vous reprendrez néanmoins votre sécateur pour couper ce qui est bien mort ( mais pas inutile) et apportera du compost ... Rien ne se perd, tout se transforme. 

Alors que Faire ?

Il faut avant tout protéger les reins qui agissent comme des batteries qui stockent l’énergie et notamment les énergies yin et yang:

  • réduire son activité, voire se reposer, méditer ... et se régénérer avec un sommeil récupérateur, 
  • se protéger du froid en particulier au niveau des reins,
  • éviter la nourriture refroidissante, ce qui va au -delà du manger et boire chaud; notamment privilégier les légumes racines, le gingembre et l’ail, les épices pour ceux qui les supportent...
  • et faire le plein de minéraux, vitamines et oligo-éléments ...adaptés à votre constitution et morphologie comme un naturopathe peut vous les conseiller.

Sans oublier la vessie qui travaille de concert avec les reins. N’oubliez pas de boire de l’eau entre les repas. C’est le moment de profiter des bains, en toute quiétude chez vous et si vous n’avez pas de baignoire, faites des bains de pied, chauds .. rajoutez quelques huiles essentielles relaxantes et vous vous sentirez transporté(e) ....


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.